La région Champagne, ça vous gagne !

Publié le 7 janvier 2014 | Par Céline | Destinations, France

 Organisation d’un week-end de  dernière minute en région Champagne

Destination la  région Champagne pour un week-end champêtre et pour buller! A une heure de Paris, avec peu d’embouteillage pour y aller, voila pourquoi la Champagne est un bon plan.

Moulin de l’Étang – 51700 Châtillon-sur-Marne

Quelques clics plus tard et « le moulin de l’étang » est trouvé. La description de l’endroit fait envie, au cœur de la Champagne, à Châtillon sur Marne. La chambre d’hôtes se situe proche d’un étang où les animaux partagent les lieux avec les propriétaires.

La route vallonnée de Champagne est magnifique sous ce soleil de juin. Après quelques mauvais chemins pris, nous voici arrivés ! Au calme, dans un cadre bucolique, nous découvrons une magnifique maison en pierre, un ancien moulin restauré. Un petit étang magnifique trône au cœur de la propriété.

1ère Dégustation

Champagne Roger-Constant LEMAIRE 50 rue de la glacière, 51700 Villers-sous-Châtillon

Sur les conseils de la propriétaire de notre chambre d’hôte, nous voici prêt à faire notre première dégustation dans la Région Champagne. Sébastien, nous accueille avec un grand sourire, passionnée par son métier, il a quitté Paris pour se consacrer entièrement à l’entreprise familiale.

Dégustations et explications très précieuses qui nous permettent d’en savoir plus pour distinguer un bon champagne (sans malo !!) d’un moins bon (avec malo). Deux heures s’écoulent et deux caisses de champagne sont achetées, le plein est fait ! Nous quittons ce joli petit village au cœur de la région Champagne. Un excellent moment passé dans un endroit connu uniquement grâce au bouche à oreille…alors allez-y !!!

De retour dans notre maison du week-end, à 20h30 le spectacle commence, canards, oies, cygnes et autres anatidés. Ils accourent vers Thierry qui leur amène du pain. Marie (le chef !) et ses disciples se précipitent du haut du pré des deux chevaux pour rejoindre l’étang et venir se ravitailler. Cette soirée féerique se poursuit dans le pré de Maxou et Sako les deux ânes très affectueux qui partagent les lieux avec une maman jument et sa fille. Autant vous dire que ce moment de partage avec les animaux reste unique et face au coucher de soleil une coupe de champagne à la main…le dépaysement est total et le moment inoubliable…

Le lendemain, nous avons du mal à partir, après un petit déjeuner dans une magnifique salle à manger ou plutôt une galerie d’art. Nous apprenons que notre hôte est une artiste passionnée…nous discutons et allons retrouver nos animaux avant de partir…Vraiment le séjour en région Champagne était trop court !

Un petit tour à Epernay avant de rentrer!

Maison MERCIER musée du Champagne 68-70 Avenue de Champagne, 51200 Épernay

Impossible d’aller en champagne sans aller faire un tour à Epernay, la ville du champagne et de la Maison Mercier.

Pour tout connaitre sur le champagne et sa fabrication, cette visite est à faire. Un énorme tonneau venu de Paris en 1889 trône à l’entrée du musée.
Après un petit film ludique qui nous apprend qu’un entrepreneur de 20ans, Eugène Mercier à l’idée de rendre accessible le champagne au plus grand nombre. La visite se poursuit dans un petit train visitant les caves (18km). A plus de 30 mètres, les sculptures sur les murs et le nombre infini de bouteilles rendent cette cave exceptionnelle.

Notre autoguide nous explique qu’en 1900, le ballon Mercier survole l’Exposition Universelle de Paris. Mercier propose aux visiteurs du Monde entier de survoler Paris dans un ballon signé Mercier, cette idée ingénieuses permet de promouvoir avec élégance son champagne… Un petit verre pour finir la visite de cette heure très enrichissante et enivrante…