A la découverte du Saint-Tropez authentique

Publié le 18 juin 2016 | Par Céline | Destinations, France

« Do you do you Saint-Tropez !!!!» Circuit pour découvrir la ville varoise la plus connue du monde

Située sur le littoral sud-est du Var, dès les années 1950, Saint-Tropez devient une station balnéaire internationalement. Connue de la Côte d’Azur grâce à l’engouement des artistes pour ce coin comme Brigitte Bardot et la fameuse Madrague (maison de la star). Décors de cinéma, la ville prête ses villas et plages pour des films comme « L’année des Méduses « et « La Piscine ». Dans la série « Les Gendarmes » un des épisodes fait atterrir une soucoupe volante dans le port. La ville a aussi un coté très « jet set » avec sa vie noctambule dans les discothèques (comme le Papagayo) mais aussi sur le port dans les yacht des milliardaires…

Fermons ce chapitre car St Tropez c’est aussi cela; Un Village de pêcheurs, où au début du XXe siècle Guy de Maupassant atteint de la syphilis vient s’y reposer. Il y aussi Signac, Colette, Jean Cocteau qui sont passés par là.

On vous conseillera de découvrir le Saint Tropez authentique, loin de la foule…hors saison à travers un circuit sur-mesure.

Destination à visiter à l’automne, au printemps, en hiver. Faite attention, la route sinueuse qui vous y conduit est très fréquentée l’été et les jours de marché le mardi et le samedi. Une fois garée au parc des Lices (parking payant une bonne partie de l’année), prenez votre café chez Sennequier, situé sur le port, pour contempler le village au réveil…

Dans notre circuit, l’obligatoire tour du port se fait le matin. vous contemplez les immenses bateaux qui vous donnent envie de prendre le large. Vous finissez le tour sur la plage de la Ponche (du provençal pouncho : pointe) qui était auparavant l’ancien port des pêcheurs.

La suite se passe dans le centre-ville avec comme incontournables:

  • La rue du Portail-Neuf et les 3 arcs-boutants de la chapelle de la Miséricorde.
  • La rue Gambetta percée au XVIIIe siècle durant l’âge d’or de Saint-Tropez et ses hôtels particuliers
  • L’hôtel Byblos construit au début des années 1960
  • La maison des papillons : avec une collection de près de 20 000 papillons présentée dans des tableaux recréant l’environnement des papillons
    Et ses magasins et ses galeries d’art…..

Il est déjà midi, rendez-vous sur la célèbre place des Lices

Vous assisterez surement à une partie de pétanque entre tropéziens. L’après-midi se consacre à l’ascension, au milieu des pins parasol, qui conduit à la citadelle de Saint-Tropez et son « musée de la marine » : du pied des remparts, elle offre un beau panorama sur la ville, le golfe et le massif des Maures.

N’oubliez pas d’aller faire un tour dans le petit cimetière marin de Saint-Tropez face à la Méditerranée. (Sont enterrés entre autre Roger Vadim et Eddy Barclay…).

C’est le moment de retrouver le centre-ville. Une petite glace bien méritée vous attends dans un des glaciers de la rue Allard. Le circuit se termine du côté de l’ancienne gendarmerie pour prendre la « traditionnelle photo » !
Il est temps de reprendre la route sous le soleil de St tropez…

A faire aussi :

Le musée de l’Annonciade, Rue Georges Clemenceau, 83990 Saint-Tropez,

A voir une splendide Nymphe d’Aristide Maillol (1930) contemplant le Port depuis le premier étage du Musée.

Producteur et vente de vin au Tropez, Route de la mort du Luc, 83580 Gassin.

Le design des bouteilles est à souligner ; effet garantie avec le « white rosé » et les petites bouteilles « Ice Tropez »!