Les plus beaux coins du Finistère à visiter

Camaret-Sur-Mer

Une des côtes du Finistère que vous avez surement déjà aperçue dans un reportage de Thalassa. Nous avons commencé par visiter le port de plaisance avec ses différents restaurants de fruits de mer et ses crêperies. Puis,  la balade s’est poursuivie ensuite jusqu’à la petite chapelle des pêcheurs.  Enfin, départ en direction de la côte, pour y retrouvez « les poids », plusieurs gros tas de pierres qui se succèdent. Pour conclure, un paysage époustouflant….

Plouarzel

Ce petit village breton est très agréable. De plus, de nombreux gîtes sont à louer et pas très chers en plus ! Ces commerces de proximité permettent de faire les petites emplettes du quotidien. Vous profiterez des plages à 5 minutes en voiture et de la côte sauvage. Aux alentours, Le conquêt, la rade de Brest, la pointe Saint Mathieu ou tout simplement une balade dans la campagne bretonne.

Puis petite balade à faire sur la plage de Plouarzel, en plein vent, prévoir le bonnet et surtout les bottes ! De nombreuses balades à faire en alternant la plage, les rochers et les petits chemins contournant les falaises. Vous pourrez détourner votre balade vers un petit îlot accessible à marée basse. Attention au changement de marée toute les 6 heures parce que certains y sont restés coincés !

Locronan, le village médieval à faire dans le Finistère

Bienvenue dans cette petite cité toute en pierre de granite qui en outre a obtenue le label de « plus beaux villages de France « . Locronan a gardé toute son authenticité. Vous vous promènerez au cœur de la cité et y croiserez des galeries d’art,  ainsi que des boutiques de produits régionaux et enfin la magnifique église de Saint-Renan .
Au centre du village, vous découvrirez une jolie place pavée ornée d’un puits et de nombreuses maisons avec une architecture exceptionnelle. Pas mal de touristes, estimé à 800 000 visiteurs à l’année. En semaine l’endroit est plus tranquille. Cette petite escapade ne vous laissera pas indifférent.

Crêperie Le Temps Passé, 203 Rue du Four, 29180 Locronan

La fameuse petite crêperie traditionnelle qu’on aime, nous l’avons trouvé à Locronan !!!! C’est la devanture toute simple qui nous a attiré au premier abord. Puis  les prix, ensuite et enfin l’accueil de notre couple bretons. Au menu, une carte traditionnelle et du cidre locale,  ainsi que des petites tables en bois, cheminée dans le fond de la salle et quelques tables occupées. Tout est très bon, un vrai régal!

Le Conquet à faire dans le Finistère

Ce Petit port de pêche à la pointe de la Bretagne est situé sur la mer d’Iroise ! On aime se balader pour admirer les bateaux de pêches, les galeries d’art et faire un peu de shopping pour ramener des souvenirs typiquement bretons. A privilégier en matinée et le mardi, jour de marché ; Celui de l’été est d’après nos sources, grandiose ! Très grande et belle plage qui porte le doux nom de « Blancs Sablons ». On s’y ballade sans fin, en contemplant la mer d’Iroise et les cotes sauvages ! Prévoir les bottes en caoutchouc et une bonne capuche car  la ballade dure plus d’une heure et peut se prolonger à la pointe de la presqu’île de Kermorvan et au Conquet en passant par la passerelle du Croaë! Vous admirerez les îles Bretonnes de Ouessant et Molène (accessibles par bateau).

A faire l’hiver pour l’air vivifiant et l’été pour faire bronzette….

Le Relais du vieux port, 1 Quai du Drellach, 29217 Le Conquet

Dommage que nous ayons découvert si tard ce salon de thé (restaurant et hôtel aussi) qui donne une vue sur les petites coques multicolores du Conquet. Le lieu est tranquille, la terrasse et la salle donnent directement sur ce petit port et ses mouette. typique!

Les critiques sur l’hôtel et le restaurants sont très bonnes aussi…

Laer-Mor Crêperie, 3 rue Poncelin, 29217 Le Conquet

On aime la cheminée traditionnelle, les murs en pierre et la musique de fond bretonne, bien sur… Sous une pluie battante, nous avons retrouvé du réconfort dans cette petite crêperie traditionnelle. Adresse trouvée dans le Guide Vert, datant de 2010, du coup l’enseigne vient de changer de propriétaire, il faut donc être indulgence pour l’accueil un peu timide de notre hôte et le manque de fantaisie des crêpes.

 

La Pointe Saint-Mathieu  à Plougonvelin

C’est le bout de la terre, le plus à l’ouest de l’Hexagone. Escapade à faire dans le Finistère, à quelques nœuds du Conquêt.

Riche de son passé, une certaine émotion s’emparera de vous à votre arrivée à la pointe Saint Mathieu. Plusieurs choses à visiter : le musée, le phare, l’abbaye et bien sur le mémorial national des marins disparus en mer. La balade se poursuit sur le chemin qui longe la cote Iroise. Ce lieu est symbolique pour tous les marins de Bretagne, du haut de son phare allumé depuis 1835, haut de 37 m, son feu éclaire l’océan toute les 15 seconde ; Sa longue portée atteint le port de Brest. Monument historique depuis 2010, il a vu son dernier gardien de phare le quitter en 2006….

Embruns et Mistral, Lieu dit Lanfeust, 29810 Ploumoguer

Sur la route vers le Conquet, vous trouverez ce restaurant. De l’extérieur, rien à signaler….une fois à l’intérieur c’est mieux, le charme opère… Une salle très colorée, des photos, des tableaux, des Byblos et de jolies tables bien décorées….l’ensemble donne vraiment très bien. Une carte sur le mur avec uniquement des produits locaux. Votre hôte, Jean Marc, prendra le soin de vous décrire chaque plat et chacun de ses fournisseurs avec beaucoup de précisions.

Vous passerez une soirée délicieuse, tartare, boudin, bar car tout est très bon…Un petit sorbet vous est conseillé en dessert, le « citron-basilic » pour faire glisser tout ça. Un grand merci à notre hôte et sa compagne pour l’accueil, la gentillesse et enfin le service… et ça, ça fait du bien !

Le village de Lanildut

Ce village Breton du Finistère se situe à l’embouchure de l’Aber Ildut. A découvrir.  Le quartier du Rumorvan avec ses habitations anciennes en pierre des XVIIème et XVIIIème siècles. A  voir aussi, les anciens lavoirs e et les fours à goémon (fabrication d’engrais avec des algues). Le port et enfin ses belles plages sont à faire…

Il faut savoir que son port est le premier port goémonier d’Europe car 35 000 tonnes d’algues sont déchargées sur ses quais chaque année. Pour résumé soit  la moitié de la production nationale. Inédit!

 

L’incontournable Brest

Terminus du Paris-Brest, tous le monde descend… Deuxième port militaire de France après Toulon, à l’extrémité ouest de la Bretagne, Brest est une ville agréable et très étudiante. Elle est aussi appelée « la cité du Ponant » parce que c’est la ville la plus peuplée du Finistère !

A faire : une ballade au centre-ville en tram ou à pied pour faire un tour dans ses nombreux magasins puis une visite du fort de Brest et enfin  du musée. Ensuite un détour à la rade pour voir les bateaux militaires. Enfin une escale au port de Plaisance pour y découvrir les boutiques de souvenirs et les restaurants. A la sortir de la ville, Oceanopolis, le grand aquarium et parc de loisirs qui propose de découvrir 4 pavillons : tropical, polaire, tempéré et biodiversité. Pour résumé, un chef d’œuvre marin !

Biscuiterie la Trinitaine Brest, 22 quai des douanes 29200 Brest

Cette biscuiterie déjà croisée à la Trinité-sur-Mer a ouvert ses portes aussi à Brest. En ballade sur le port de plaisance, nous en profitons pour tester. Au menu boisson chaude et un beau  plateau à partager : palets, galettes, cakes et confitures maison. Spécialités bretonnes, probablement  les meilleures du coin,  que vous pourrez aussi acheter en boutique car c’est délicieuissime!