J’aime la Lavande, j’aime le Lubéron, j’aime la Provence

Une belle région, le Lubéron est à découvrir car il y a de nombreux villages à visiter, une belle nature à découvrir.

Les plus beaux villages à visiter dans le Luberon

Saignon perché au-dessus d’Apt

On aime son petit marché local du jeudi grâce à a ses rues piétonnes, ses maisons en pierre, son château en ruine et enfin son petit café à côté de la fontaine.Nous vous conseillons donc un arrêt dans ce village avec vue sur les monts du Lubéron, pour y voir  les champs de lavandes et le célèbre Mont Ventoux. Attention toutefois à prévoir du liquide car les commerçants ne prennent pas la carte bancaire.

Saint Saturnin les Apt: Village à 400 mètres d’altitude

Et de plus jusqu’à 1000 mètres en montagne est entouré de garrigue et de forêts. Le point de vue y est sensationnel du haut de  son château médiéval. Vous découvrirez aussi  dans ce typique village ; cerisiers, oliviers, vignobles et lavande fine

Le bar des amis Saint Saturnin les Apt, Place de la Fraternité 84490 Saint-Saturnin-lès-Apt

Escale à faire après la visite du village et du château de St Saturnin Lès Apt. Vous y retrouverez des amoureux de la nature, des touristes étrangers et les locaux. On y prend son café, un petit apéro ou un rafraîchissement, ça sent la Provence !

Lacoste, restauré par un  grand couturier

C’est est un village perché du Lubéron qui fait face à celui de Bonnieux. Les petites ruelles pavées, les galeries d’art et son château sont à faire.C’est en 1771 que le célèbre Marquis de Sade se réfugier dans ce château (qui appartenait à son grand-père)  car il voulait  fuir Paris et les scandales provoqués par ses écrits érotiques et ses mœurs (très, très) libertines.
On peut d’ailleurs le visiter grâce à la restauration réalisée par le célèbre couturier Pierre Cardin. Un festival a d’ailleurs lieu chaque été. Attention les places sont chères.

L’Abbaye Saint-Hilaire, Route de Lacoste, 84560 Ménerbes

Monument historique classé des XIIe et XIIIe siècles !!! Un Lieu peu connu à visiter ! Conseillé par un habitant du coin, nous voici en route vers l’Abbaye de St Hilaire à quelques kilomètres d’Apt. Une petite pancarte en bois, « St Hilaire » nous indique que nous sommes bien arrivés !
La visite est gratuite, une petite urne à l’entrée nous invite à laisser une pièce après la visite….Un grand jardin bordé d’oliviers, ensuite une pergola, après une immense bâtisse en pierre, des fleurs, un vielle étang et enfin à l’intérieur sont restés complètement authentique ! Rien n’a bougé dans ce monastère, la salle de repas, la petite chapelle, les longs couloirs.

Complément dépaysant !

Café de France, Centre du village, face à la mairie  84480 Lacoste

C’est bien dans les petits cafés comme celui-ci que nous aimons nous arrêter lors de la visite de villages typiques comme celui de Lacoste. De la terrasse au loin le spectacle est grandiose avec les montagnes du Lubéron, à proximité on retrouve l’église et les petites ruelles donnant sur le château du marquis de Sade. Une petite escale rafraîchissante avant de reprendre la route.

Le village de Roussilon, bienvenue sur la planète de l’Ocre

Le grand parking à l’entrée (tarif unique 2€) permet de déposer sa voiture en toute tranquillité avant de crapahuter pour atteindre Roussillon.La majestueuse couleur prédomine le village, on y trouve des cafés, restaurants et divers commerçants. Il vous reste à faire un tour dans les boutiques de produits régionaux, lavande et autres spécialités du coin. Vous continuez la visite au château qui domine la vallée du Lubéron. Pour finir, vous pouvez aussi rejoindre le sentier des ocres et le conservatoire des ocres et de la couleur.

Le village de Caseneuve, Cité « Casanova » en 978 est protégé depuis le Moyen-Âge.

Le village est situé à 10 Km d’Apt, entre les monts du Vaucluse et la montagne du Lubéron. Son château est dominé par un donjon imposant et 3 tours qui protègent ce village médival. Agréable à visiter,  en effet on y trouve de jolies maisons en pierre et fleuries, tout cela dans une atmosphère calme et sereine…Pour résumé dans un style très simple, avec des prix abordables, venez faire vos achats de souvenirs. Un endroit difficile à trouver car dans le contrebas d’une distillerie (un peu plus connue de la région), vous arriverez à bon port.

Village de Gordes et ses alentours

Riche passé et vécu pour ce petit village perché car il faut remonter à l’époque gallo-romaine où Gordes constituait un des plus important diocèse de la Gaule. Le village était une frontière à l’époque romaine, il a donc était envahi et attaqué pendant plusieurs siècles.

Gordes est un lieu incontournable à visiter, grâce à ses maisons en pierre, château, galerie d’art et petites boutiques de produits régionaux. La visite n’est pas finie, il faut donc continuer votre route vers le village des Bories (constructions arrondies en pierres sèches), l’abbaye de Sénanque, le moulin des Bouillons et enfin les caves du Palais Saint Firmin…Programme chargé !

Primeur et épicerie fine Le potager du Château, Place du Chateau Ancienne Place de la Poste 84220 Gordes

Citron, pêche, abricot, melon …Voici l’adresse d’un très bon maraicher qui nous régale avec ses spécialités locales.(huiles, hernes, biscuit etc…). Recette soufflée par notre sympathique commerçante : Remplissez une petite bouteille en verre d’huile d’olive, y ajouter un citron vert et un citron jaune découpés en petits morceaux…le tour est joué …un délice.

Apt et ses secrets bien gardés

La Cathédrale d’Apt, Rue des Marchands, 84400 Apt

Ce lieu tellement méconnu, nous a été soufflé par un vauclusien, car il cache de nombreux trésors. Jouxtant la Tour de l’horloge, la Cathédrale basilique Sainte Anne est un monument atypique par ses phrases architecturales successives. D’abord il est enfouit sous l’hôtel, 2 cryptes. En premier La crypte supérieure datant du XIe siècle se composant de 7 niches renfermant des sarcophages chrétiens. Ensuite la crypte inférieure avec un vestige d’un édifice romain du 1er siècle. Celle-ci se compose d’un couloir accédant à un caveau où la tradition locale veut qu’ait été retrouvé le voile de Sainte Anne. Enfin à l’entrée, la chapelle Sainte-Anne construite au milieu du XVIIe siècle ou l’histoire raconte qu’Anne d’Autriche pria pour devenir mère après 22 ans de mariage, du roi le plus célèbre de notre histoire à savoir Louis XIV.

Distillerie de lavande chez Jean Paul Guigou, Hameau Les Agnels Route de Buoux – 84400 Apt

Savon et sachets de lavande à plus de 3 euros ? Faite demi-tour et arrêtez-vous chez ce producteur ! Vous trouverez un petit stand avec quelques savons et autres spécialités.