Les incontournables visites autour de Quiberon

« J’irai bien refaire un tour du coté de Quiberon… » et surtout un jour de tempête!

Allez y faire un tour à toutes saisons. Au printemps pour y découvrir des paysages sublimes. Puis, l’été pour ses plages paradisiaques.  Ensuite à l’autonome pour des ballades avec les derniers rayons de soleil et enfin l’hiver pour voir la tempête. Rien à dire de plus sur Quiberon car il faut le découvrir.

 Votre expédition commence par l’arrêt au fort de Penthièvre juste après  la petite route qui vous conduit à cette presqu’île magique. Ensuite des escales successives à Portivy car le point de vue de Beg en Aud et la pointe de Percho sont magnifiques. Vous voilà au cœur de la côte sauvage, à la meilleure place pour admirer une mer déchaînée,ainsi que de gros rouleaux et des bourrasques de vent. Vous terminez ce périple à Quiberon, décoiffant  sur une petite route sinueuse qui vous conduis au Port Maria. Passant devant l’emblématique Château de Turpault , vous rêverez de votre prince charmant.

Le Bigorn’eau, Quai d’Orange  56510 Saint Pierre Quiberon

On ne se lassera jamais assez d’aller prendre des petits cafés dans ces lieux typiques où on ne croise que des locaux ! Les pieds presque dans l’eau, face à la plage du port d’Orange avec son unique embarcadère. On y passe l’après-midi à flâner sans aucune culpabilité.

Le Village de Plouharnel à deux pas de Quiberon

La Bretagne ça nous gagne ! Cette expression prend tout son sens quand on arrive dans ce coin mythique de la Bretagne.  Pour commencer, Plouharnel est située au fin fond de la baie de Quiberon, à 3 km de Carnac. Ensuite, on y trouve l’un des plus grands domaines dunaires de la Bretagne Sud . Pour résumé, c’est le lieu idéal pour passer de superbes  vacances.  Au programme: plages, visite des alignements de Carnac, ensuite promenades sur la côte de Quiberon et enfin les infinies ballades dans les dunes…

Biscuiterie artisanale chez Simon, 50 rue de la Gare, 56340 Plouharnel

A la recherche  de kouign  amann, cidres ou autres petits gâteaux au beurre bretons. Arrêtez-vous donc au bord de la route de Plouharnel. En effet, vous serez accueilli par un des quatre  mousquetaires qui tient  cette merveilleuse boutique. On peut aussi retrouver leurs délicieuses spécialités  sur les marchés de la Trinité sur Mer, Carnac, St Pierre de Quiberon, Quiberon et Rennes. Loin des « chaines » de  biscuiterie de la région, ici les prix son plus  abordables et le lieu tout simplement authentique.

Maison à louer dans les dunes, Impasse des Plarès Sainte Barbe 56340 Plouharnel

Cette maison  nichée dans la verdure, sans vis-à-vis, est à seulement  un kilomètre de la plage. Accueilli par la chaleureuse Isabelle, cette maisonnette au cœur du bourg de Sainte Barbe dans le Grand Site Dunaire est à recommander. Très confortable à l’intérieur  (cuisine spacieuse, salon cosy avec 2 chambres  à l’étage)!  Vous y resterez au chaud pendant la tempête. Mention toute particulière pour un détail qui nous a séduit…. flâner sur le préau. Oups on oublie de vous parler du prix  et ça c’est encore une bonne surprise !

 

Le village de Sainte barbe

C’est dans ce petit patelin que s’est déroulé la révolution Bretonne de l’été 1795, la fameuse  « Expédition de Quiberon ».  C’est  surtout notre village coup de coup de cœur. Ce village à pleins de charme parce qu’à la fois il y des prairies,  des dunes et le bord de mer. Dans une atmosphère paisible de jour comme de nuit. On y entendrait presque résonner les chants révolutionnaires des immigrés à la conquête de la Bretagne.

Il faut aussi allez sur les dunes. On aime s’y promener à pied, à cheval et surtout en vélo. Chaque chemins se croisent et se recroisent. Ainsi, vous pourrez même prendre une petite pause au soleil sur un des bancs ou tables mis à votre disposition un peu partout !

Ville d’Auray

Après nous avons remis ce prospectus intriguant illustré par un dessin représentant un jeu de piste, nous voilà parti à la découverte d’Auray muni de notre carte au trésor. On découvre tout d’abord son centre avec l’hôtel de ville, puis ses halles et enfin ses hôtels particuliers. C’est en prenant la rue de Château que nous trouvons le fameux port de Saint Goustan. Situé sur la rivière d’Auray, il reçoit des navires de haute mer jusqu’au xxe siècle. C’est aujourd’hui un port de plaisance et une escale du tour du golfe du Morbihan .

Ainsi faites un petit arrêt sur une de ses terrasses,  car vous arpenterez  ses ruelles étroites et ses deux chapelles. En remontant la rue du Belvédère,  vous flânerez  donc devant ses galeries d’art. Rien à dire de plus sur Auray. Pour  résumé, trop charmant, trop de charme, trop charmé !

Ville de la Trinité-sur-Mer

Un coup de cœur pour ce port de pêcheur au cœur de la Baie de Quiberon. Entre village typique et douceur d’une station balnéaire, cette escale est à faire car  le port est magnifique.  Pour aller boire un café, dévaliser sa boutique de souvenirs (la Trinitaine) et enfin se balader sur son port. De plus , il y a  ses plages aux alentours et ses jolies maisons bretonnes.  Allez y faire un tour pendant ses régates pour y admirer ses voiliers.